Dans les cinq secondes qui suivent leur arrivée sur votre site Web, vos visiteurs peuvent-ils déterminer ce que fait votre entreprise ? Les utilisateurs peuvent-ils facilement naviguer vers le blog s'ils en ont besoin ? La présentation de vos tarifs est-elle facile à comprendre ? Votre site Web a-t-il un faible taux de rebond ?
Si vous répondez "non" à ces questions, il est peut-être temps de revoir la façon dont vous avez conçu et optimisé votre site internet.
Un site Web excelle lorsqu'il est doté d'un design qui contribue à l'expérience utilisateur et à la fonctionnalité de votre site, et qui complète de manière appropriée votre contenu.
Il peut être très facile de négliger ces aspects, en pensant que ces mises à jour sont la dernière chose dont il faut se préoccuper sur le totem des priorités de votre site Web, mais un site Web réussi a besoin d'un équilibre entre un contenu très performant et une expérience utilisateur exceptionnelle.
La dernière chose que vous souhaitez est de passer du temps à rédiger un contenu exceptionnel sur votre blog ou vos pages de service, pour qu'il passe inaperçu à cause de défauts de conception, de problèmes de navigation, de mises en page confuses ou d'opportunités de conversion manquées.
Mais l'expérience utilisateur d'un site Web est un concept très vaste, et il peut être difficile de comprendre tout ce qu'il recouvre tout en déterminant les points les plus importants à aborder.
Alors, que devez-vous savoir pour commencer à améliorer votre conception de sites Web ?
Établissez un plan de site
Maintenant que vous avez reconnu que votre site a probablement besoin de quelques améliorations, il est temps de revenir en arrière et de créer un plan détaillant la manière dont vous allez vous y prendre.
Commencez par tracer le parcours de vos clients, de la première visite sur votre site au moment où ils deviennent clients.
Pour ce faire, réfléchissez aux pages qu'il va consulter, au contenu qu'il va lire et aux offres qu'il va convertir. En comprenant cela, vous pourrez concevoir un site qui contribue réellement à nourrir les prospects tout au long de l'entonnoir de vente.
Supprimer les distractions et réduire les frictions
Certains éléments de votre site Web vont nuire à la valeur et au message que vous essayez de transmettre. Les animations compliquées, les contenus trop longs et les images de site "trapues" n'en sont que quelques exemples.
Avec un public qui n'a qu'une capacité d'attention de huit secondes, vous devez faire en sorte que ce que l'utilisateur va apprendre sur la page qu'il consulte soit parfaitement clair et que votre conception n'en pâtisse pas.
Pour cela, vous devez d'abord vous assurer que vous disposez d'une charte graphique cohérente sur laquelle vous pouvez vous appuyer.
Celles-ci doivent détailler les styles de police, les couleurs, l'imagerie, l'iconographie et l'utilisation du logo. Sans cela, il est facile pour les marques de se battre lors de la conception des pages. Vous commencerez probablement à voir des couleurs arbitraires et des styles et tailles de police différents, ce qui peut détourner l'attention de votre message ou créer une confusion visuelle pour les personnes qui essaient de convertir.
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Il est également important d'éviter un trop grand nombre d'animations ou d'interactions sur la page. Si vous faites défiler une page et que vous voyez chaque bouton pulser ou une section d'icônes ayant chacune sa propre animation, vous risquez d'être submergé et de distraire les internautes de la lecture du contenu de la page.
Ajoutez une preuve sociale
Si, comme la plupart des gens, vous faites des achats sur Amazon, il y a de fortes chances que vous vous dirigiez vers des produits qui contiennent principalement des avis de quatre ou cinq étoiles de personnes qui ont écrit leurs expériences avec un produit.
En regardant ces avis, nous avons confiance dans le produit, nous savons qu'il fera ce qu'il promet et ce dont nous avons besoin, ce qui nous pousse à l'acheter.
Le même effet s'applique à votre produit ou service et à votre site web. Si les utilisateurs voient des témoignages percutants de personnes réelles, les études montrent que vos prospects sont 58 % plus susceptibles d'acheter votre produit.
Mais comment vos témoignages doivent-ils se présenter visuellement pour créer efficacement cette confiance chez vos utilisateurs lorsqu'ils les voient ?
Il existe quelques stratégies que vous pouvez adopter. Mais tout d'abord, vous devez réfléchir au format du témoignage que vous souhaitez, texte ou vidéo. Historiquement, les témoignages vidéo se sont avérés être les meilleurs. En effet, ce support retient naturellement l'attention de l'utilisateur plus longtemps et crée un lien humain plus fort en permettant d'entendre la voix et de voir le visage de personnes réelles.
Cependant, vous avez également la possibilité d'utiliser des témoignages textuels qui, s'ils sont conçus et intégrés correctement, contribueront à renforcer la confiance de vos utilisateurs.
Mettez en place des appels à l'action
Une fois que vos visiteurs ont atterri sur votre site (probablement via le blog ou la page d'accueil), vous devez les guider vers des endroits de votre site qui les aideront à se convertir. Les gens sont paresseux, alors facilitez-leur la tâche. Orientez-les dans la bonne direction pour qu'ils n'aient pas à se battre pour trouver ce qu'ils recherchent.
L'une des meilleures façons d'améliorer la conception de votre site Web dans cette optique est d'utiliser des appels à l'action placés stratégiquement dans des zones telles que le coin supérieur droit de votre navigation, sous les sections qui nécessitent une action, et au bas des pages de votre site Web.
Mais ne perdez pas de vue le parcours de l'acheteur. La solution de facilité sur votre site Web consiste à inonder les utilisateurs d'appels à l'action en bas de l'entonnoir (BOFU) partout où ils vont, mais si une personne n'est pas prête à acheter, elle ne fera probablement aucune action.
Au lieu de cela, vous devez rencontrer votre utilisateur là où il se trouve, en fonction de la page qu'il consulte.
Par exemple, s'il se trouve sur un site Web et qu'il se renseigne sur un matériau utilisé pour construire un placard personnalisé, il est plus probable que cette personne soit encore en train de s'informer et de prendre conscience de son problème. Plutôt que de les assommer avec un appel à l'action "contactez-nous", proposez-leur de consulter un guide complet sur les matériaux de construction de placards personnalisés. Ils seront plus enclins à se convertir car il s'agit de leur préoccupation actuelle.
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