Faire une constellation familiale est une forme de psychothérapie qui a été réintroduite par Bert Hellinger.
La méthode de Hellinger est un travail systémique, dans lequel, en dressant son système d'origine, les relations entre les membres de la famille qui ne sont pas immédiatement visibles sont reconnues, admises et, si possible, supprimées.
Une constellation familiale est une séance thérapeutique au cours de laquelle un participant apporte un problème qu'il souhaite clarifier. Pour les protagonistes de la question, souvent des membres de la famille de la personne qui a soulevé la question, d'autres participants sont choisis comme "représentants". Le participant qui interroge leur donne une place dans la pièce par rapport aux autres participants, en partie avec l'aide du thérapeute.
Cela crée une constellation qui révèle les aspects sous-jacents de la question, car les représentants sont interrogés sur leurs sentiments et leurs attitudes les uns envers les autres et envers la situation.
Des enchevêtrements qui ont conduit à une stagnation dans la vie actuelle du participant sont mis en lumière. Ces sentiments non traités peuvent, inconsciemment et involontairement, peser sur les enfants et les déséquilibrer.
Sur la base d'instructions simples de l'animateur, les représentants font bouger la situation et la paix peut s'installer entre les personnes qu'ils représentent. Les effets de la séance sont parfois de courte durée, mais souvent de longue durée.
Voulez-vous en savoir plus ou êtes-vous intéressé par les constellations familiales ? Sur ce lien https://www.laconstellationdepierres.com vous trouverez toutes les informations.